image

ASSISTANCE ALIMENTAIRE AUX RETOURNES DE KAMURONZA : UN SOUTIEN VITAL POUR LA RECONSTRUCTION

Le 09 Mai 2025, UPDDHE avec l’appui financier d’ISLAMIC RELIEF WORLDWIDE a assisté 329 ménages de populations retournées dans les villages de KINGI, KATEMBE, MURAMBI et MALEHE en Groupement de KAMURONZA/MASISI

Depuis plusieurs mois, les retournés vivant dans le villages kingi,katembe, murambi et malehe, groupement de Kamuronza en territoire de Masisi, des familles jadis déplacées à la suite de la guerre et ayant été contraintes, par la rébellion du M23, de quitter les camps éprouvent d'énormes difficultés pour se réinstaller dans leurs villages respectifs, au groupement Kamuronza, territoire Masisi (Nord-Kivu).Ces familles, retournées après trois ans ont rencontré leurs maisons ont été détruites, leurs champs abandonnés, ils n'ont pas de maisons, ni de plantations et moins encore de nourriture.

Ils tentent de reconstruire leur vie dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques et sociaux. Afin de soutenir leur réintégration et garantir leur sécurité alimentaire, une opération de distribution humanitaire de vivres a été organisée par UPDDHE organisations locales appuyé par ISLAMIC Relief Worldwide une organisation internationale.

Un geste de solidarité pour répondre à un besoin urgent des 275 menages retournés

Face aux difficultés d'accès aux ressources alimentaires et à la précarité dans laquelle se trouvent de nombreux retournés plus particulièrement ceux de Murambi, Malehe, Kingi et Katembe, l’initiative de l’ UPDDHE appuyé par ISLAMIC Relief Worldwide a permis de fournir à ces bénéficiaires des denrées essentielles telles que la farine de maïs, de haricots, de l’huile vegetal et du sel de cuisine. Cette distribution vise à alléger le fardeau des familles et leur offrir un répit temporaire, tout en permettant aux communautés de retrouver progressivement une autonomie alimentaire.

"Depuis notre retour, nous avons eu du mal à trouver de la nourriture en quant. Cette aide est un soulagement pour nous, car elle nous permet de nous nourrir nous et nos enfants et de continuer à reconstruire nos vies ", témoigne Mme Sifa, une bénéficiaire de la distribution vivant dans le village de Kingi .

Un partenariat entre acteurs humanitaires UPDDHE et Islamic Relief Worldwide (IRW)

Cette opération d’assistance en vivres a été rendue possible grâce à la collaboration entre UPDDHE, une organisation non gouvernementale, et ISLAMIC Relief Worldwide, un partenaire international ainsi que les autorités locales En plus de l’aide alimentaire, UPDDHE envisage des programmes complémentaires qui seront mis en place pour promouvoir la résilience des retournés, notamment la distribution des intrants agricoles et des initiatives de développement économique.

Défis et perspectives

Bien que cette distribution apporte un soulagement immédiat, les défis restent nombreux. L’accessibilité dans ces villages, le manque d’infrastructures, l’instabilité sécuritaire et la faible capacité de production agricole locale. Le partenaire humanitaire UPDDHE encourage ainsi des approches durables visant à garantir une meilleure intégration et une sécurité alimentaire à long terme.

Avec les efforts combinés, l’espoir devra renaître à Kamuronza. Toutefois, un soutien accru des organisation internationales et locales, de la communauté internationale et des autorités locales reste essentiel pour garantir un avenir stable à ces populations vulnérables.