
Engagé pour une Assistance Humanitaire accessible à tous: Rapport Annuel 2024
Promouvoir l’engagement citoyen avec UPDDHE/GL RDC.
« Pour promouvoir les droits humains, rendre un service humanitaire de qualité et redevable, lutter contre la pauvreté, pour faire reculer les inégalités, pour aider les personnes en situation des vulnérabilités et nécessitant de l’aide, il faut influer sur le système humanitaire, s’attaquer plus aux causes profondes plutôt que sur les conséquences et promouvoir le leadership humanitaire local. C’est ce que fait UPDDHE/GL RDC depuis 15 ans et ce pourquoi je la rejoins »
Créer en 2010, commençant les activités humanitaires et de développement en 2015, l’organisation « Union pour la Promotion/Protection, la Défense des Droits Humains et de l’Environnement en sigle UPDDHE/GL » se veut déterminer à atteindre sa vision : « Sauver des vies humaines, réduire le degré des vulnérabilités et rendre les communautés affectées résilientes ».
Face à la persistance de la situation humanitaire critique, des mouvements des populations à cause des guerres et conflits à répétition, de la pauvreté et de l’accroissement des inégalités, il est impératif de développer des modes d’action multiples, d’inverser les rapports de force face à des intérêts puissants en renforçant le contre-pouvoir citoyen.
« Je veux dire aux gens que l’on peut agir de plein de manières différentes et que cet engagement est nécessaire. Pour lutter contre la pauvreté, pour faire reculer les inégalités, pour aider celles et ceux qui en ont besoin, il faut influer sur les choix politiques et économiques. UPDDHE/GL s’attaque depuis 10 ans à l’accroissement des inégalités, mais aussi aux conséquences du changement climatique ou encore à la défense des droits des personnes déplacées et surtout en situation de vulnérabilités nécessitant de l’aide. Ce sont des combats ambitieux, dont je suis convaincue de l’absolue nécessité et dans lesquels j’ai souhaité m’investir et apporter mon expérience. Développer l’organisation, porter ses messages et ses actions auprès du plus grand nombre de parties prenantes, en un mot faire grandir cet incroyable organisation des urgences humanitaires et de développement pour le bien-être de tous, voilà les défis qui m’attendent pour ces prochaines années ».