Histoire de succès d’une femme formé et appuyé en AGR dans le cadre du Projet de Renforcement et accompagnement des bénéficiaires d’alphabétisation dans le Territoire de WALUNGU
FURAHA NKASA Yvette, Bénéficiaire AGR dans le Village de BUHOGO, Grpt MULAMBA en Territoire de WALUNGU.
Agée de 28 ans, mariée et mère de 4 enfants dont une fille ; elle a un mari qui n’a pas de travail professionnels et ayant comme seul source de revenu l’offre des services champêtres aux membres de sa communauté moyennant un prix pouvant à peine faire nourrir sa famille.
Ci-dessous ses quelques propos :
« Moi et ma famille étions obligé de manger une fois la journée voire jusqu’à laisser seulement les enfants seuls manger et nous adulte dormir juste en prenant de l’eau. »
« Grace à PAM et son UPDDHE qui nous a appris à faire le petit commerce et qui nous a accorder un lot d’articles de petit commerce d’une valeur de 100$ pour nous permettre de commencer une petite activité commerciale. J’ai recu mon kit composé de 103 kgs de Riz depuis Janvier 2023 et aujourd’hui au mois de mars 2023 j’ai agrandi mon capital en ajoutant des articles tels que les oignons, les fretins, la farine de sorgho, les arachides et les beignets. Cette activité me permet de subvenir aux besoins de ma famille en nourriture. Nous mangeons régulièrement à notre faim deux fois par jour des repas plus ou moins équilibrés. »
Cette bénéficiaire, après réception de son kit AGR, a été suivi et accompagné par UPDDHE. Pendant cet accompagnement, des conseils pratiques lui ont été prodigués sur l’épargne, l’appartenance à une association villageoise de crédit et au marketing pour accroitre ses profits.
Aujourd’hui son capitale est évalué à 350 000 francs congolais et a déjà acquis deux porcins pour l’élevage grâce à son AGR.