Les inondations et glissements de terrain provoqués par de fortes pluies jeudi dans le Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont fait au moins 270 morts et plus de 300 autres personnes portées disparues, selon un bilan donné par OCHA.
« Selon les dernières estimations du 7 mai 2023 des autorités provinciales, au moins 270 personnes ont été tuées ; plus de 300 autres personnes sont portées disparues », a détaillé lundi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans son dernier bulletin humanitaire. Environ 3.000 maisons ont été affectées dont environ 1.200 ont été complétement détruites.
Suite à des fortes pluies les 2 et 4 mai à Luzira, Bushushu, Chabondo et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, plusieurs villages ont été submergés, de nombreuses maisons emportées, des champs dévastés, quand des rivières sont sorties de leur lit sous l’effet de pluies diluviennes. Selon OCHA, près de 3.000 familles sont sans abris à la suite d’inondations et glissements de terrain dans le territoire de Kalehe.
Les évaluations en cours par les acteurs humanitaires permettront de déterminer les besoins à moyen et à long terme. A l’issue du conseil des ministres de vendredi 5 mai, le gouvernement a décrété le 8 mai journée de deuil national. Il a également annoncé une mission gouvernementale pour appuyer le gouvernement provincial dans la gestion de cette catastrophe.
UPDDHE dans son Plan de Préparation et Réponse aux catastrophes à l'Est de la République Démocratique du Congo, précisement dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri a fait mention d'un besoin de plus de 15 000 ménages à risque face aux inondations et glissement des terres.